injection K-Jetronic

L’injection K-Jetronic.

Il s’agit du nom commercial d’une technique mise au point par Bosch dans les années 1974, pour l’injection du carburant.

Ce système est à la fois simple par son concept et complexe dans sa réalisation. Il fonctionne presque intégralement de manière mécanique, le dosage du carburant se faisant par le biais de fentes et de soupapes qui réagissent à la pression.

vue en coupe: injection k-jetronic
vue en coupe: injection k-jetronic

C’est la pression de l’air (variable selon son débit) qui influe sur un plateau (5b), et par un effet de levier, commande le dosage de carburant.
Tous les injecteurs reçoivent une quantité identique de carburant, qu’ils envoient ensuite dans la chambre de combustion.

L’injection « K-Jet » remplace l’injection « Jetronic » simple, qui fonctionnait de manière analogique, en utilisant un capteur de pression. La suppression de ce capteur réduisant le risque de panne.

Des variantes sont ensuite apparues, notamment le « KE-Jetronic », qui ajoute un contrôleur électronique.

De nombreux véhicules sont équipés d’injection « K-Jetronic »: la célèbre DeLorean DMC-12 de « Retour vers le Futur », la Ferrari 308s, la Testarossa ainsi que d’autres modèles de la marque, la Lamborghini Countach (version américaine), les Volvo serie 260, des Porsche, des Renault, des Peugeot,  des Volkswagen, etc.

 

Les réglages

Le bon fonctionnement d’un moteur équipé K-Jet est dépendant de nombreux éléments. Philippe Boursin énumère sur son site: l’allumage, l’admission d’air, l’alimentation électrique et l’alimentation d’essence.
A froid ou à chaud, les réglages diffèrent, les éléments en œuvre diffèrent également: Tiroir d’air additionnel, régulateur de contre-pression (WUR, Warm-Up Regulator), le régulateur de pression d’alimentation, le régulateur de pression de commande, etc… L’ensemble de ces éléments doivent se coordonner et fonctionner en synergie. Si obtenir un fonctionnement basique du moteur est relativement aisé, l’optimiser requière une expertise.

C’est en raison de la complexité de ces réglages que Patrice Vézier vous propose ses services. Spécialisé en injection K-Jetronic, fort de nombreuses années d’expériences, il donnera à votre véhicule ce petit « plus » qui transformera votre expérience de conduite.

 

Système K-Jetronic
Système K-Jetronic, plateau doseur